Le REFADD TCHAD se mobilise dans les cantons Goumadji et Dari
Le REFADD Tchad sous la coordination du point focal Madame Solange Padja a mené des activités avec les femmes de deux cantons GOUMADJI et DARI sur une edu 06 au 08 Août 2019 une enquête socio- économique de l’impact positif et négatif sur cette population pour une période de cinq ans.
L’objet de l’enquête est d’identifier l’impact négatif dès installation du parc sur cette population féminine et l’impact positif du parc.
Un autre volet, c’est la sensibilisation de ces femmes sur l’importance de la conservation, le bien être relationnel entre cette population et la protection du parc, le bien être subjectif ( les arbres sacrés) qu’ils adorent; l’interdiction de leurs -activités agro-sylvo-pastorale, le bienfait que le parc a apporté.
Cette enquête a permis de ressortir l’impact négatif et positif sur la population féminine de façon spécifique aux femmes tout comme des impacts communs avec les hommes. Dans ces impacts encore les femmes ont ressorti les priorités des priorités des impacts de ce qui leur font très mal ou leur fait du bien.
L’activité a rendu possible grâce à l’appui technique et financier du projet GIZ BSB Yamoussa à Pala- Tchad.