Concept «One Health » : Le REFADD engagé dans la croisade

Douala, Cameroun, 19 juillet 2021- Le Secrétaire exécutif de la COMIFAC Hervé Maidou aouvert ce matin l’atelier sous-régional de renforcement des capacités des membres du REFADD sur le concept one health (santé humaine, santé animale, santé environnementale).

 

L’atelier a pour objectif de renforcer les capacités des membres du REFADD sur le concept « One Health » et son application dans les secteurs de l’agriculture, la conservation et la protection de la biodiversité, sous le prisme du Genre.

De façon spécifique, Il s’agira de : (i) Renforcer les connaissances des membres du REFADD sur l’approche « One Health» (concepts et modèles) ; (ii)Comprendre les corrélations entre la biodiversité et la santé (iii) Renforcer la collaboration intersectorielle à travers une meilleure connaissance des mandats et responsabilité pour l’égalité des sexes et de la santé durable des humains, des animaux et de leurs écosystèmes communs ; (iv) Fournir aux acteurs les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour la mise en place d’équipes interdisciplinaires et transdisciplinaires afin d’aborder les problèmes de santé, genre et environnement. Y prennent part, une trentaine de participants representant les antennes du REFADD.

Le REFADD en tant qu’organisation spécialisée du CEFDHAC responsable de l’autonomisation des femmes et de l’intégration du genre a un rôle vital à jouer dans l’éducation et la sensibilisation des femmes sur le Concept One Health, mais aussi sur les risques sanitaires liés au commerce et à la consommation d’espèces sauvages. La plupart des femmes rurales possèdent des restaurants qui ont comme menu principal de la viande de brousse. Les femmes sont également connues pour être activement impliquées dans le commerce de la viande de brousse. Les commerçantes de viande de brousse, communément appelées buyam-sellams, sont un groupe cible de la chaîne de valeur de la viande de brousse. Ils devraient être sensibilisés aux risques pour les santés liées aux maladies liées à la faune telles qu’Ebola.

Au vue de ce qui précède et afin de permettre au REFADD de jouer pleinement son rôle au sein de la CEFDHAC et dans la conservation et la protection de la biodiversité, il s’avère utile de renforcer les capacités de ses membres sur le concept « One Health ».

A propos du concept « One health»

Le concept «Une seule santé» a été introduit au début des années 2000, synthétisant en quelques mots, une notion connue depuis plus d’un siècle, à savoir que la santé humaine et la santé animale sont interdépendantes et liées à la santé des écosystèmes dans lesquels elles coexistent.

L’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE ) envisage et met en œuvre ce concept comme une approche collaborative globale pour appréhender dans leur ensemble les risques pour la santé humaine, animale – qu’elle concerne les animaux domestiques ou sauvages –  et des écosystèmes.

Elle met à profit non seulement les normes intergouvernementales qu’elle publie et l’information mondiale sur la santé animale qu’elle recueille, mais également son réseau d’experts internationaux et ses programmes de renforcement des Services vétérinaires nationaux. En outre, l’OIE collabore de manière synergique avec plus de 70 autres organisations internationales, notamment celles qui jouent un rôle clé à l’interface homme-animal-écosystèmes.

L’organisation de l’atelier est rendue possible grâce à l’appui technique et financier du projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC