Atelier de redynamisation du Forum National CEFDHAC du Cameroun
Les assises du Forum National de la Conférence des Écosystèmes des Forêts Denses et Humides d’Afrique Centrale- Cameroun (CEFDHAC) se sont tenues les 13 et 14 février 2018 au Palais des Congrès de Yaoundé.
L’objectif général desdites assises était de redynamiser le Forum National à travers l’élection de ses dirigeants, et la relance du débat multiacteurs sur les thématiques émergentes du secteur Forêt/ Environnement. Plus spécifiquement, il était question : – de procéder à travers une Assemblée Générale à l’élection de nouveaux dirigeants du Forum National CEFDHAC ; – d’examiner les problématiques nationales en matière de gestion durable des forêts à l’effet de remettre le débat multiacteurs à contribution pour la prise des décisions liées au secteur Forêt/ Environnement ; – d’inventorier et de relever les éléments susceptibles de constituer des bases pour développer en permanence des synergies entre les différents acteurs et d’assurer une saine émulation desdits acteurs et parties prenantes ; – d’adopter des recommandations susceptibles de conduire à l’élaboration d’une feuille de route pour le Forum National CEFDHAC.
Y ont pris part, les participants représentant les administrations publiques (MINFOF, MINEPDED, MINADER, MINEPIA, MINTOUL, MINREX, MINATD, MINPROF, MINAS) et parapubliques (ANAFOR) ayant un lien avec le secteur forêt/faune/environnement, des représentants du parlement, de la société civile, du secteur privé, des Agences de coopération bilatérale ou multilatérale, des Communautés locales et autochtones ainsi que des personnes intéressées par la conservation des écosystèmes forestiers.
Au cours des travaux, un nouveau bureau du Forum National CEFDHAC a été élu et installé pour un mandat de 5 ans avec Monsieur ESSOLA ETOA Louis Roger comme président et :
– SM TANYI Robinson, Conseiller représentant les communautés et la zone côtière ;
– MM. NANA Souaibou, Conseiller représentant les élus et la zone Septentrionale ; BINELI Stanislas, Conseiller représentant les Centres de Formations et la zone de Forêt à pluviométrie bimodale ;
– Mme OUOGUIA Blandine, Conseiller représentant le secteur privé ;
– Mme BALKISSOU Buba, Conseiller représentant les peuples autochtones et la zone des grassfield.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le communiqué final ci-dessous.