REFADD – Cameroun

Présentation de l’Antenne REFADD – Cameroun

Assemblée Générale REFADD – Avril 2013

Le REFADD-CAM est une representation nationale du REFADD Régional qui est un réseau regroupant les PNG/associations environnementales principalement féminines du Bassin du Congo (Cameroun, Gabon, RDC, Burundi, Rwanda, Guinée Equatoriale). Il a été mis sur pied au Cameroun le 13 septembre 2003 à l’occasion de l’élection du bureau national.

La vision du REFADD CAM est …..

Pour ce qui est de son organisation, il détient deux organes à savoir :

  • Une Assemblée Générale (AG) ;
  • Un Bureau National (BN).

L’AG est l’instance suprême du REFADD-CAM, il est constitué de chaque ONG/Association/GIC du réseau. L’Assemblée Générale Ordinaire a lieu tous les deux ans sur convocation du Point Focal. La convocation d’une L’Assemblée Générale Extraordinaire se fait sur convocation du Point Focal ou à la demande des 2/3 des membres. Elle ne peut statuer valablement que si deux tiers des membres régulièrement inscrits sont effectivement présents.

Le Bureau National est l’organe qui exécute les décisions de l’AG. Il est constitué de :

  • Un Point Focal ;
  • Un Secrétaire Général Exécutif ;
  • Un Secrétaire Général Exécutif adjoint ;
  • Une trésorière.

Son objectif principal est de contribuer à la promotion effective des femmes d’Afrique Centrale en général et des camerounaises en particulier au développement durable.
Comme objectifs spécifiques, nous avons :

  • Identifier des stratégies pour favoriser la participation des ONG/Associations dans l’élaboration et la réalisation des programmes nationaux et régionaux de conservation et de développement durable ;
  • Faire prendre conscience à l’humanité du rôle déterminant que peuvent jouer les femmes dans la gestion durable des ressources naturelles ;
  • Promouvoir le renforcement des capacités des ONG/Associations à travers leur formation et leur information en vu de la participation des populations en général et des femmes en particulier, à la prise de décisions sur les questions liées à la conservation et au développement durable.

Adresse et localisation de l’Antenne

Albertine TCHOULACK
PF REFADD Cameroun

Le Point Focal qu’est le CAFER abrite le siège du REFADD-CAM
Il est situé à l’entrée du quartier Nylon à l’immeuble au 2ème niveau au dessus de la quincaillerie SOCIMAC.

BP : 13 688 Yaoundé
Tél : +237 222 20 03 47
Email : infos.cameroun@refadd.org

Organigramme/Fonctionnement de l’Antenne

Le Point Focal coordonne les activités du Bureau National, le représente et l’engage, après concertation avec les autres memebres du bureau, vis-à-vis des tiers, conformément au mandat conféré au Bureau National par l’Assemblé Générale.

Le Bureau National se réunit deux fois l’an en session ordinaire, il se réunit autant de fois que nécessaire en session extraordinaire sur convocation du point focal ou à la demande des 2/3 de ses membres.

Le Secrétariat Général Exécutif assure la fonction d’assistant technique du Bureau National. Il est chargé de la communication en faveur des ONG/Associations/GIC membres du REFADD-CAM, de la réaction des rapports et de la tenue des archives. Il représente le réseau, le Bureau National en cas d’empêchement du Point Focal et lui rend compte.

Le Secrétariat Général Adjoint assiste le Secrétariat Général Exécutif dans toutes ses tâches et le remplace en cas d’absence. Toutefois le Bureau National peut lui confier des tâches spécifiques en cas de besoin.

La trésorière est chargée de la gestion financière et comptable du REFADD-CAM. Elle centralise la rentrée des revenues et présente les rapports financiers du réseau. Elle soumet pour appréciation au Bureau National la politique et les procédures financières du réseau et la met en application après approbation.

Le commissariat aux comptes est l’organe chargé de la gestion du Bureau National. Il est composé de trois (3) membres issus des ONG/Associations/GIC, membres.

Plan stratégique

Le REFADD-CAM comme d’habitude a organisée un atelier de réflexion et d’élaboration du plan d’action stratégique s’étalant sur trois ans (2013 – 2016).
Le dit plan présente les différents axes stratégiques du réseau. Ainsi que les différents objectifs, résultats, indicateurs de résultats à atteindre. Il s’y trouve aussi les activités à réaliser, les responsables.
Comme objectif :

  • Le REFADD doit se doter d’un siège ;
  • La communication au sein du réseau promu ;
  • Les capacités individuelles des membres renforcées ;
  • Les projets / programmes/initiatives de gestion durable des ressources naturelles promu également ;
  • Les différents évènements nationaux et internationaux relatifs aux femmes et à l’environnement où y participer ;
  • Le REFADD implanté dans toutes les provinces.

Les partenaires

Le REFADD-CAM dans la mise en œuvre de son plan d’action stratégique, a bénéficié des soutiens financiers et techniques des quelques partenaires au développement.

 
MINFOF UICN Coopération canadienne SNV CARPE