Le REFADD adopte sa contribution au cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020

Libreville-Gabon, 25-28 février 2020- Le Réseau Femmes Africaines pour le Développement Durable (REFADD) a organisé, avec l’appui technique et financier de la Coopération Allemande, à travers le Projet GIZ Appui régional à la COMIFAC, l’atelier de préparation de la contribution du REFADD au cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020.

L’objectif de la rencontre était d’apporter sa contribution à l’élaboration en cours du cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020 qui sera adopté pendant la COP 15 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) prévu à Kunming, en Chine en octobre 2020. Spécifiquement, il s’est agi de : Échanger sur le Programme de travail de la CDB sur l’égalité des sexes ; Présenter le Plan stratégique en cours 2011- 2020 et les travaux de préparation en cours du cadre mondial post 2020 en lien avec l’égalité des sexes ; Finaliser la contribution du REFADD au plan post 2020 de la CDB ; Finaliser les drafts de Note de Position préparées en ligne ; Examiner la possibilité d’une contribution du REFADD aux travaux du Forum Mondial sur les Forêts (FNUF) sur le genre ; Élaborer et valider le Plan de travail annuel 2020 du REFADD sur la base du Cadre d’opérationnalisation de sa Stratégie Régionale et décliner celui-ci en activités et ou en actions au niveau régional et national ; Tenir l’Assemblée Générale Ordinaire du REFADD.

Au terme des  échanges fructueux et enrichissants, les participants ont adopté des résolutions et formulé des recommandations.

Comme résolutions, les participants ont adopté: le document de la contribution du REFADD à l’élaboration du cadre stratégique sur la biodiversité post 2020 ; le document de la contribution du REFADD à la quinzième réunion du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF 15) ; le Plan d’action Bisannuel 2020-2021.

Les recommandations s’adressent à la COMIFAC à la CEFDHAC et au REFADD. Elles concernent notamment l’appui du REFADD dans la réalisation d’une étude relative à l’autoévaluation de la capacité fiduciaire du réseau afin de mieux mesurer son évolution vers l’atteinte des résultats et d’améliorer son système de gestion financière ; L’élaboration d’ un programme d’activité qui tienne compte ou intègre les activités organisées par ses réseaux membres et les Fora Nationaux CEFDHAC ; L’affiliation  aux grands réseaux mondiaux traitant des questions d’égalité de genre dans le cadre de la CDB et du FNUF.

L’atelier a regroupé une trentaine de participants repartis ainsi qu’il suit : Délégués des réseaux nationaux REFADD des pays membres de la COMIFAC suivants : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA, RDC, Rwanda et Tchad ; Point focal CDB du Gabon ; Président du Comité de Pilotage sous régional de la CEFHADAC ; Représentant du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC ; Représentant du Projet GIZ Appui Régional à la COMIFAC ; Personnes ressources.

En marge des travaux, s’est tenue l’assemblée générale du Réseau à l’issue de laquelle l’équipe sortante conduite par Mme Monique Catherine Yigbedek a été reconduite.

Pour d’amples informations, bien vouloir contacter monique.yigbedek@yahoo.fr et/ou télécharger le communiqué final des travaux et le procès-verbal de l’assemblée générale.

_____________________________________

Attachments