Participation remarquable du REFADD au Congrès Mondial sur le Bambou et le Rotin 2018 à Beijing en Chine

Du 25 au 27 Juin 2018 s’est tenu au « National Convention Center » de Beijing en Chine, le « Global Bamboo and Rattan Congress (BARC 2018) » en français le Congrès Mondial sur le Bambou et le Rotin sous le thème « Renforcer la coopération Sud-Sud pour un développement vert à travers la contribution du bambou et du rotin aux objectifs de développement durable ».
Co-organisé par INBAR, International Bamboo & Rattan Organization, la National Forestry and Grassland Administration of the People’s Republic of China (NFGA), il a été accueilli par « International Center for Bamboo and Rattan (ICBR) ». Le Congrès a vu la participation de plus d’un millier de de représentants gouvernementaux, du secteur privé, et d’organisations non gouvernementales dont la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et le Réseau Femmes Africaines pour le Développement Durable (REFADD).

Diverses sessions ont été tenues, notamment le sommet Ministériel, le Dialogue de haut niveau sur la Coopération Sud-Sud sur des initiatives innovantes; le Bambou et le Rotin dans la lutte contre les changements climatiques et la révolution verte; le bambou et le rotin dans les technologies et l’innovation en matière de l’industrie du développement etc… Ainsi que les sessions parallèles.

Au cours de ces sessions parallèles, l’Afrique Centrale a eu une participation remarquable. D’abord par une présentation du Secrétaire Exécutif (SE) de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) sur le potentiel du Bambou et du Rotin à contribuer à la lutte contre les changements climatiques dans le Bassin du Congo. Le SE a présenté la place du bambou et du rotin dans les agendas politiques en Afrique centrale. Il a relevé les contraintes liées au développement du bambou et du rotin dans la zone, et a conclu par les défis et les perspectives de ces espèces dans le Bassin du Congo. A cette occasion, une convention de collaboration a été signée entre la COMIFAC et INBAR. Au cours de cette cérémonie, le Directeur Général de INBAR Dr Hans FRIEDERICH, a révélé la création dans les prochains mois de deux bureaux sous régionaux de INBAR pour l’Afrique Centrale avec pour Siège Yaoundé au Cameroun, et pour l’Afrique de l’Ouest à Accra au Ghana. Par ailleurs, nous avons pris connaissance à travers des exposés de l’existence des initiatives porteuses sur le bambou en Afrique centrale dont les projets de la FAO et de l’IFAD au Cameroun, et celui de l’ONUDI en RDC.

Ensuite, à travers la participation du REFADD au débat sur le thème : Femmes, Bamboo et le Rotin », le Point Focal REFADD à INBAR Mme Dancilla MUKAKAMARI en a profité pour présenter tout d’abord le REFADD, la Convention qui lie le REFADD à INBAR, les initiatives du REFADD dans la région à savoir : l’utilisation du bambou dans la lutte contre l’érosion, la transformation du bambou en ustensiles, en bijoux, et la disponibilité de ces espèces dans certains pays de la sous-région. A la fin de la session, le REFADD a lancé un vibrant appel à travers sa Coordinatrice Régionale Mme Monique C. BISSECK Epse YIGBEDEK, pour que l’on accentue la création des champs de rotin qui a tendance à disparaitre dans certaines régions forestières des pays producteurs, à cause de son utilisation intensive et très peu durable par rapport à celui du bambou. Enfin, le REFADD a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux organisateurs qui ont rendu possible sa participation à cet important événement.

Pour de plus amples informations, bien vouloir contacter
Mme monique.yigbedek@refadd.org
Mme dancilla.mukakamari@refadd.org